M. le Procureur de la République
Tribunal de Grande Instance de Paris
4 bd
du Palais
75055 Paris RP
N° : RA 52 748 412 0 FR ; en date du 14 octobre 2006 ; La Poste rue Turgot
Paris, le vendredi 13 octobre 2006
Dépôt de
plainte contre
Mme LEPRETRE Thérèse
Avocat à Paris
100 Quai de la Râpée 75012 Paris
Monsieur le Procureur,
En début d’année 2006, étant dans l’obligation de me faire représenter par un avocat pour une audience avec le Juge des affaires familiales (JAF), au sujet d’une liquidation de communauté ouverte depuis plus de dix ans, j’ai démarché auprès de plusieurs avocats dont Mme Thérèse LEPRETRE sise 100 Quai de la Râpée.
Ce premier rendez-vous avec Mme LEPRETRE a été consacré à la négociation du coût estimé pour cette représentation, en fonction de mon propre budget. Il devait donc être question que d’une seule audience. Mon choix étant arrêté, j’ai donc transmis un chèque (CE n°2530128) du montant convenu. L’audience devait avoir lieu le 05 mai 2006. Or, avant cette audience, la partie adverse, sollicitera un report qui lui sera accordé.
Mme LEPRETRE me fera parvenir une nouvelle facture de cinq cent euros environ, justifiant de ce report. Le report d’audience étant donc fixé au mois de septembre 2006 et n’ayant aucune nouvelle de madame LEPRETRE, je sollicitais auprès d’elle une demande de rendez-vous aux fins de négocier la nouvelle facture, faire valoir mes arguments et mes vues. Toutefois, mes obligations professionnelles, ne m’ont pas permis de m’y rendre… je le reportais donc sine die, et ce la veille du rendez-vous. Aucune autre date ne me sera proposée par Mme LEPRETRE… Je n’avais donc plus qu’à attendre le jour de l’audience du 21 septembre 2006, soit quelques jours plus tard.
Le 21 septembre 2006, m’organisant pour me rendre à cette audience, j’appris, plusieurs heures plus tard, et à mon grand étonnement, que l’audience était reportée via la demande expresse de mon propre avocat, Mme LEPRETRE. (Mme LEPRETRE n’aurait donc vraiment pas trouvé assez de temps pour m’aviser, moi ou ma femme, par courriel ou téléphone de ce contretemps, ni même par le biais de ses secrétaires et collaboratrices ??? étonnant !!!)
Je pris donc contact avec, Mme LEPRETRE, afin de m’entretenir de toutes ces incohérences. Un nouveau rendez-vous fut pris pour le 12 octobre 2006 à 15 heures, afin de comprendre les motifs de ce renvoi…
Outre le fait que Mme LEPRETRE ne s’excusera pas d’avoir négligé ses obligations élémentaires, à mon égard, en ne m’avisant pas à temps du report de cette audience, elle refusera obstinément d’estimer le coût de cette affaire, elle refusera également le principe d’un forfait pour une affaire somme toute assez courante et dont le dossier n’attend plus qu’a être tranché par le JAF… mais en revanche elle tentera de m’imposer le principe du « chèque en blanc » avec chantage à l’obstruction de la procédure. Ne pouvant accepter ce principe abusif, Mme LEPRETRE, exprimera son souhait de ne plus s’occuper de mon affaire. Elle me désignera sa porte en m’invitant à me retirer, en ajoutant toutefois que mes chèques précédents couvraient deux heures d’honoraires (il s’agissait au départ d’un mandat de représentation, et ce uniquement). Je refusais de quitter les lieux sans mon dossier et le remboursement des honoraires fictifs. C’est alors que Mme LEPRETRE fera appeler les forces de l’ordre (main courante du 12/10/2006 : Hôtel de police sis 80, avenue Daumesnil à Paris) m’expliquera qu’elle n’a aucun compte à me rendre, tout en menaçant explicitement de me facturer de nouveaux honoraires si je ne quittais pas son bureau… ce qui est édifiant.
Par conséquent, je suis amené à déposer une plainte pour dénoncer cette quasi-escroquerie, cet abus manifeste de confiance, ce chantage financier à l’obstruction volontaire d’une procédure.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de ma considération la meilleure.
P.-S. : 04 copies de cette lettre transmises auprès du Barreau de Paris, auprès de la Conférence des Bâtonniers de France, auprès d’une association de consommateurs et publication sur la Toile : www.notation-avocats.wb.st